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commerce électronique  27 heures
business models B2C-B2B, techniques de paiement, aspect sécurités

écran rafraichi le
updated 15 mars 2002-feuillade@freesurf.fr

Objectifs

plan du cours IPA   par  rbaudu@imediation.com

Ma 12/02 14h-18h DMZ zone démilitarisée entre 2 firewalls: applis publiques / applis stratégiques

dia 6. ...du " commerce électronique " au " e-commerce "
dia 21. modèles de e-commerce: B2B, B2C, B2A, C2A
ex www.dell.com  www.amazon.com  www.cisco.com 
www.alapage.com  www.virtualvin.com

supply chain CommerceOne
demand chain CRM, Siebel, AdCommerce (gestion de cdes)

dia 4. constituants fonctionnels du e-commerce
dia 29. Phase d’attraction et fidélisation:

  • dia 31. solution pub. traditionnelle
  • dia 33. solution bannières: www.ad-rotator.com   Google AdWord Select
  • dia 47. solution emailing, routage tel D-demain  IFIG Routage express xpedite
  • dia 50. référencement de site, moteur de recherche opentext verity altavista
poly du cours ecommerce.pdf pdf_icone.gif (301 bytes)
même password à l'ouverture que l'accès FTP sur 2002ipatest

Logiciels de présentation de produits/sces

Logiciels de gestion de cdes (+intégration ERP) +suivi des paiements

Site serveur  www.intershop.com

Solutions complètes

Ve 22/02 13h30-17h30  
Ve 01/03 13h30-17h30
  • dia 106. solution offre collaborative (gérer sur le web des règles de partenariat) L'OREAL avec macys www.macys.com/lancome/lancomeredirect.ognc?product_rn=108145
    présentation de produits en mode collaborative selling  www.imediation.fr
    agréger à la volée, des données provenant de sites partenaires
    suivre le comportement des visiteurs du site
    suivre les résultats des partenaires via ETL DataWarehouse
    outils CRM Siebel partnership management
  • dia 122. solution marketing one to one
    Phase d’achat: architecture fonctionnelle
    Phase de vente: architecture fonctionnelle
    Phase d’après-vente: architecture fonctionnelle
  • xsl_1_0_tutorial.ppt 181Ko
    database.xml
    144Ko
    database.xsl
    5Ko
TD open source e-commerce solutions for Windows and Linux www.oscommerce.org

Middleware orienté messages :
- IBM
WebSphere MQ www-3.ibm.com/software/ts/mqseries
- www.fiorano.com mais sans garantie de sce

XML Rosetanet  www.ebxml.org   www.xcbl.org

EAI  www.sopra.com , netmethods, neon, crossword

Ve 15/03 13h30-17h30 constituants techniques du e-commerce
contraintes techniques et contraintes opérationnelles
  • Architecture technique
  • Sécurité
  • Déploiement
  • Administration
  • Interopérabilité / Intégration back-office
  • Gestion de la transaction
  • Internationalisation
  • Disponibilité / Robustesse
  • Performance
  • Flexibilité / Customizabilité
moteur de règles, configurateur www.trilogy.com

composants logiciels eLog

Ve 29/03 13h30-17h30   Comment les sites marchands empêchent 80% de leurs clients d'acheter !
Ve 05/04 13h30-17h30    
Me 9/04 14h-17h

projet sous forme de dossier, en binôme, choisir un des 2 sujets
étude de solutions de commerce électronique (à travers les apports fonctionnels, l’approche technique, les chiffres clé et les prévisions); production d’un dossier et présentation /soutenance de 15' à 20'

 

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constituants fonctionnels du e-commerce
Phase d’attraction et fidélisation
Phase d’achat: architecture fonctionnelle
Phase de vente: architecture fonctionnelle
Phase d’après-vente: architecture fonctionnelle

constituants techniques du e-commerce
contraintes techniques et contraintes opérationnelles


sujet au choix n°1     Constitution d'un dossier d'approfondissement sur un des domaines suivant:

Plan du dossier :
A.  Description de l'architecture fonctionnelle de base et des variantes potentielles
par exemple: les enchères inversées sont une variante des enchères

B.  Les chiffres marché :
Préciser la place qu'occupe cette fonctionnalité quantitativement (Chiffre d'affaire courant et à venir, nombre d'entreprises l'utilisant, ...) et qualitativement (impact client, son devenir, ...).
Attention: Lister exhaustivement dans le dossier vos sources et les dates de ces sources.

C.  Décrivez un exemple significatif d'implémentation de ce service par une entreprise
Indiquer les bénéfices que l'entreprise a déjà identifiés et ceux qu'elle espère obtenir dans le futur.

sujet au choix n°2     Décrire les services d'un site important de commerce électronique

Avant de commencer, merci de m'indiquer par binome, le sujet choisi et...


Livres

Tutoriels

En 2000, le Minitel faisait plus de chiffre d'affaire que toutes les e-boutiques, e-commerce sur le Net français
Montant des transactions générés  par les consommateurs français       sources Jupiter MMXI

2000

2001

prévisions 2006

sur Minitel 800 millions d'Euros 712 millions d'Euros 350 millions d'Euros
sur Internet 700 millions d'Euros 1.600 millions d'Euros 9.000 millions d'Euros

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