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espace projet DataWarehouse Télécom
le projet se compose de 3 groupes

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updated 23 mars 2002-feuillade@freesurf.fr

  1. gpe client : le MOE prépare le Cahier des Charges /4étud.
    liste des données utilisables
    schéma
    des données, modélisation, requêtes OLAP
    instancer sur 3 agences commerciales, représentées chacune par 1étud.
    feuillade@freesurf.fr  mohdz_fr@hotmail.com touba_Tarek@yahoo.com  med_Touati@caramail.com         Timecard.xls
  2. gpe SSII conception du schéma de la solution entrepôt de données   /5étud.
  3. gpe SSII alimentation de l'entrepôt  /4étud.
Cahier des Charges : mini-projet DataWarehouse telecom
  1. infos racines:
    mini-projet entrepôt de données .ppt
    sujet + travail demandé par 
    eric.simon@inria.fr
  2. calendrier du projet par eric.simon@inria.fr
  3. Lister les données sources non ambigues, glossaire des termes métiers
  • Données clefs FranceTelecom
    - dans le monde
    - en France
    - spécifité du tél mobile
  • Système OLTP télFixe Ile-de-France
  • Système OLTP télFixe Rhone-Alpes
  • Système OLTP télMobile Entrée-libre
  • Données externes ART
  • Données externes INSEE
  1. Objectifs du projet et principes
  2. Décrire la strucuture et le schéma des informations bdd E/A
  3. Besoins décisionnels
    Préciser les sujets et la liste des requêtes décisionnelles
  4. Contraintes DataWarehouse
  5. Evolution à 3 ans
  1. Mission SSII  gpes 2 + 3
  2. ... autres infos en vrac
1.  Données clefs  France Telecom
source: interview de Jean-Paul Maury, dir. SI France Télécom

En 2000, le groupe France Télécom dans le monde

En 2000, le SI de France Télécom au niveau national, est une des plus grandes capacité de production installée en France, son coût est de 7% du CA

Sites internet accès public
www.francetelecom.com  portail grand-public
- site institutionnel de FT
- canal de distribution des produits et services
- accueillir de manière personnalisée le client pour l'aider à gérer les services FT qu'il détient (Boutique: commandes pour le téléphone à la maison, les mobiles, l'accès internet)

www.entreprises.francetelecom.com  Web Entreprises fédère tous les sites destinés aux entreprises sur un portail :
- informer : actualité, fiches produits, promotion de solutions
- accueillir de manière personnalisée le client
- services en ligne : prise de commande, consultation de tableaux de bord, gestion par le client lui-même des services et des produits catalogue FT détenus par le client.

Sites intranet accès restreint
FT dispose d'un important intranet de 300 sites


FTM  France Telecom Mobiles ou Orange (lignes numériques)

Offres commerciales Orange :

Produits et services Orange sont distribués et commercialisés de différentes façons :

maintenir l'unicité des dossiers Clients indépendamment du mode de commercialisation

application en ligne e-care permet aux clients de suivre la consommation de leur compte (détail de communication, dernière facture) et d'effectuer des modifications de leur abonnement

FTM dispose également d'un entrepôt de données ou   "Gisement de données de l'entreprise", dans lequel ont accès les applications patrimoniales sur serveur Tuxedo, au Centre de calcul national UEI, en salle blanche.

2.  Objectifs du projet et principes

France Télécom est aux prises sur son territoire avec plus de 80 concurrents et s'est implantée dans plus de 65 pays.
Equant est une filiale de FT dans 190 pays dont l'objectif est d'assurer une qualité de service paneuropéenne à travers des réseaux radio et filaires

Enjeux

Le Si est stratégique pour les opérateurs de télécommunications. C'est le moyen de se différencier alors que le réseau est le même pour tous, soit qu'ils achètent les mêmes matériels, soit qu'ils utilisent le réseau de leur concurrent.

Maintenant, l'environnement de compétition nécessite de

Le SI occupe une place prépondérante et stratègique dans FT

Décisionnel

3.  Schémas E/A des bases de données TPC-C     à télécharger, s'inspirer des ppt 2-12 et 2-13
touba_Tarek@yahoo.com 06.7695.1285
mohdz_fr@hotmail.com 06.1446.5842
med_Touati@caramail.com 06.9818.2673
Notations:
(FK) signifie Foreign Key
les cardinalités sont notées sous
ERwin par un losange blanc pour (1) et un point noir pour (plusieurs)  www.cai.com/products/alm/erwin.htm
traits en pointillé ?
traits pleins ?
   

Applications de production
Les traitements batch des 8 applications de facturation n'ont pas d'interaction directe avec les clients

4.  Besoins décisionnels pour tableaux de bord, liste des requêtes décisionnelles   selon ppt 4 et 2
un utilisateur ordinaire sera capable de formuler simplement sa requête (plain text) et obtiendra en retour une réponse facilement compréhensible du SI

Applications décisionnelles marketing

Requêtes décisionnelles marketing grand-public
produits et services x localisation

  1. nb moyen d'heures par client, par mois et par région (Ile-de-France, Rhones-Alpes)
  2. répartition des appels client sur la semaine, sur la journée
  3. nb moyen de numéros appelés représentant 20% puis 50 % d'une facture
  4. pour chaque ville de résidence de l'appelant, durées moyennes d'une communication locale, d'une communication internationale
  5. service clientèle : permettre à chaque client de simuler sur son navigateur internet, sa propre facture en modifiant le nombre d'abonnement à des services
  6. détection de formes de consommations frauduleuses
  7. classer les clients selon la forme d'utilisation des services
  8. modélisation prédictive des clients partants : prévoir les risques de départ des clients afin d'y remédier avant que leur décision de quitter soit prise
  9. comportement de la clientèle grand-public : suivi des abonnements et services choisis
  10. compte tenu du déficit (opération comptes propres, suite affaire Enron-McKinsey) de FT (8 milliards d'€), croiser les clients avec les tables actionnaires petits porteurs FT et fidéliser

Applications décisionnelles marketing entreprises

  1. classer les clients entreprises selon leurs liens business avec une ou plusieurs filiales FT
    ex une entreprise EE est cliente de FT +Orange +FT Hébergement + FT Le Relais Internet +...
  2. croiser les clients avec les couts d'exploitation réseaux
  3. classer les clients par ordre de profitabilité et abaisser les qualités de service pour les clients les moins rentables

Applications décisionnelles marketing opérateurs

Applications décisionnelles marketing distributeurs

Applications décisionnelles réseau

  1. suivi des lignes installées et des lignes désinstallées
  2. nb de clients /central téléphonique
  3. nb de lignes installées /jour /région
  4. quels sont les centraux téléphoniques les plus sollicités
  5. distribution géographique des clients /opérateur téléphonique
  6. nb de nouveaux abonnés /année /région /opérateurs
Méthodologie
Comprendre la granularité, choisir les attributs (ex: un nb moyen n'est pas additif, pourtant il se déduit d'une somme /divisée par un autre nb)

partir des requêtes décisionnelles (prototypes de besoins ou points de repères)
requête N° repérer les indicateurs repérer les dimensions
1 nb d'heures, nb d'appels région, client
2    
     
     
     
3    
5.  Contraintes du DataWarehouse    selon ppt 3

Sources :

Dans un soucis de réduire les dimensions des bases, le DW stockera :

Les données et les bases patrimoniales sont la richesse de l'entreprise FT : il faut utiliser et réutiliser les données existantes pour construire les nouvelles applications qui supporteront les nouveaux processus (sans recopie des données) en utilisant des services définis et publiés. Les nouvelles applications utiliseront systématiquement un navigateur web pour accéder au SI.

Le SI peut être découpé en 3 domaines :

  1. le Si Clients avec
    - les applis de type Front Office pour la gestion de la relation avec les clients
    - les applis de type Back Office assurant la fourniture des produits et services et leur facturation.
  2. le SI Réseaux & Services qui est utilisé pour la construction, la configuration, et la gestion des réseaux et des services de télécommunications offerts aux clients.
  3. le SI de Gestion qui élabore la comtabilité de l'entreprise, gère les ressources humaines, les achats, la logistique

Architecture générale du SI à trois niveaux logiques et à client léger

  1. La partie visible par les utilisateurs (stations de travail, imprimantes locales) se trouve dans les agences commerciales et les centres techniques
  2. Les serveurs de l'infrastructure technique, les serveurs applicatifs et les serveurs de données régionales se trouvent dans les unités de supervision et d'exploitation informatique ( 7 centres de calcul inter-régionaux ).
  3. Les 3 centres de calcul nationaux regroupent essentiellement l'ensemble des systèmes centralisés et les données patrimoniales pérennes (fichier client et bases descriptives de réseau).

Middleware 3 tier, hérité de l'architecture de l'annuaire électronique

  1. client léger Minitel-Videotex ou browser-Web
  2. centre d'interrogation pour le serveur d'application (capacité de traitement extensible par ajout de calculateurs)
  3. centre de documentation (info-centres) pour les bases patrimoniales (recherche de la charge minimale)

Le niveau 1 effectue le traitement de l'interaction avec l'utilisateur. La séparation de ce niveau facilite l'homogénéisation de l'ergonomie des applications et leur utilisation dans des pays de langue différente

Le niveau 2 correspond au traitement des processus de travail. Les outils de développement à base d'objets "métier" permettent de s'adapter rapidement aux évolutions d'organisation nécessaires pour répondre à la concurrence et fournir de nouveaux services

Le niveau 3 est celui du traitement des données pérennes. C'est le patrimoine de l'entreprise qui correspond au résultat de l'activité et aux "règles de gestion" qui sous-tendent cette activité. Ce niveau est stable et mis à disposition des applications sous la forme de services "métier".

Marchés:

Problématique des dataWarehouses
L'infrastructure des serveurs souffre d'une dispersion et d'une redondance des données essentielles de l'entreprise.
En 1990, le SI est le résultat d'une longue juxtaposition de systèmes disparates; il fallait un terminal pour accéder au système de gestion des commandes, un second terminal pour la réservation et la consultation de l'équipement du client. Et évidemment, il fallait, chaque fois ressaisir l'adresse et l'identification du client.

  1. Le système d'exploitation MVS et le gestionnaire de bdd DB2, sont mis en oeuvre pour
    - les applications patrimoniales comme le fichier client
    - et la facturation sur grands systèmes IBM en 10 centres de calcul nationaux
  2. Des serveurs sous Unix, Oracle SQL*Net, et Informix iNet hébergent des applications centralisées comme la comptabilité, ou décentralisées comme la gestion de commandes ou la description de la boucle locale de télécommunication.
  3. Les sytèmes Gcos8 et Gcos 7 avec IDS2 continuent d'être employés pour la description du réseau de transmission et des liaisons louées.

 

Le DW sera totalement indépendant des systèmes opérationnels. Il n'est pas question de mettre en péril (ou même d'arrêter) des centaines d'applications utilisées chaque jour par des dizaines de milliers d'utilisateurs.

Les tâches d'alimentation, rafraichissement et calcul sont totalement asynchrones

Les données provenant des sources internes passent par le réseau. Les modifications sur les sources internes ne sont pertinentes que si elles représentent plus de 1% du volume total des données.

Pour réaliser des applicationsde type "aide à la décision", (reporting, infocentre, pilotage, data Mining), les applications actuelles seront portées vers la version de Business Object supportant l'accès Web; elle utilise une applet qui est téléchargée sur la station Client pour assurer les fonctions le plus éléborées.
Business Object 
www.businessobject.com sera utilisé pour fournir des restitutions complexes de données sous forme de tableaux de bord prédéterminés:
- 10 applications pour les domaines Commande-livraison et services
- 7 applications pour les domaines Réseau: description de réseau, gestion de trafic, qualité

Mesure de l'activité par découpage en tranches et dés (slice & dice), faire des requêtes et des analyses

Préparation de rapports (format 1 seule page A4) d'un simple clic sur un bouton, après avoir ouvert l'outil
ce rapport pourra être modifié et préparé par 2 clics sur des boutons

6.  Evolution à 3 ans       selon ppt 5

Au terme de 3 ans, on veut étendre le champ de l'étude vers 3 directions

  1. intégrer des sources de données sur les différents pays européens
  2. faire du dataMining en mode prédictif : étudier les corrélations entre les services achetés et les profils des utilisateurs (moyenne d'âge, fonction, région d'habitation...)
  3. introduire de nouveaux sujets et de nouveaux types de requêtes
  4. préparer la création d'une filiale internet, spécialisée sur le business de type "agence matrimoniale" en exploitant les données grand-public de l'entrepôt
  5. après le gd succès des portables pour martiens E.T. de Cégétel, diversifier les activités appareils portables et communications vers les pet-cells (téléphone-collier-ultra-son pour animaux de compagnie, domestiques ou non)

La refacturation entre opérateurs, impose de traiter les débits consommés (tarification au prix du roaming de données) et non plus les durées de communication

7.  Mission et travail demandé à la SSII     selon ppt 6           rôle d'architecte

étudier la migration du SI existant vers un DW

définir le modèle de données

définir les principales fonctionnalités à développer

1. gpe 2   Conception du schéma de l'entrepôt

2. gpe 3   Alimentation de l'entrepôt

10.    Autres infos en vrac

Services:
- Le renseignement avec l'annuaire électronique

- la gestion: facturation, prise de commande, livraison

- la logistique

Applications

Transmettre au SI de facturation, les éléments de la commande permettant d'effectuer la facturation aux clients, en fin de mois

Construire de nouvelles applis intranet en s'appuyant sur les bdd existantes; l'expérience a démontré que la duplication partielle ou complète des données vivantes est une source inévitable d'incohérences

La manipulation des gisements de données et des référentiels, uniquement par l'intermédiaire des primitives de service augmente la cohérence de l'ensemble et apporte une économie grâce à leur réusabilité. Exemples de primitives de service :

Des services à valeur ajoutée peuvent être réutilisés ensuite par toute nouvelle application sans recopie des données dans sa propre base, sans exiger une négociation entre responsables d'application (voire entre maîtrises d'ouvrage) et sans se préoccuper des règles de gestion spécifiques aux services offerts. Plus particuluèrement, ces règles de gestion sont définies et réalisées de manière unique, évitant ainsi l'incohérence qui résulte inévitablement de plusieurs réalisations des mêmes règles. Progressivement ces applis se scindent en deux:
- une partie offre les services d'accès aux données que FT appelle un gisement de données ou un référentiel patrimonial
- l'autre partie devient l'application proprement dite, mettant en oeuvre les processus en fonction de l'organisation du travail: elle met en ouvre les règles métier.

Couplage téléphonie-informatique CTI
L'intégration d'un serveur CTI dans l'architecture est aujourd'hui parfaitement réalisable