Que
faites-vous pendant ce temps passé sur machine ? |
combien temps ? |
...que
je propose d'améliorer par
une formation
à la productivité collaborative |
- ma bureautique professionnelle ou personnelle
Word, Excel, PowerPoint, Access, Latex pour Linux
- synchronisation d'agenda avec mon PDA...
|
|
- formations à Excel, Access /no
- formation à des outils collaboratifs de
travail en groupe /no
- disposer sur serveur de documents modèles
que l'on download pour remplir/modifier puis up-load sur
serveur pour mise à disposition, ou email en pièce jointe à des
destinataires spécifiques
ex: emploi du temps sur Word, ou de feuilles de
calcul Excel ou en PHP /yes
|
- ma messagerie (interne +
webmail) pour recevoir /répondre aux mails
j'envoie messages SMS, je reçois SMS sur tél ou PDA, je parle Texto
je suis abonné à une mailing list
je forum ou je chat, NetMeeting
- je partage mon agenda en ligne
- j'utilise outils collaboratifs CVS sur http://savannah.gnu.org evisit ?
http://webmail.devinci.fr
|
|
- Rerouter sa BAL emails locale @devinci.fr
(non accessible pendant les heures de fermeture du pole) vers nos BAL perso ou prof
disponibles 7j/7 24h/24
http://webmail.devinci.fr
- évoluer du push (relances par emails ) au pull
avec alertes automatisées /??
- partager l'emploi du temps ipa2002, étudiants-enseignants,
avec dates examens, mis à jour selon événements circonstanciels, reprenant
l'interface graphique des assistants
PDA /yes
- doc source en .doc Word
mode Révision et partage de documents
- doc source créé à partir d'Outlook,
puis mis en réseau local PULV sur serveur Microsoft
- le forum interragit et modifie l'emploi du temps ipa2002
/yes
|
- je consulte mes sites web préférés,
référencés en IE Favoris, Netscape Bookmarks, Mozilla : compte bancaire
perso ou professionnel ?
- je fais des transactions, j'achète objets ou
services via des e-boutiques : SNCF, amazon, fnac, réservation hotels,
logiciels, boursorama, AirFrance, change...
|
- je surfe sur le web, via moteur de
recherche : Google, Copernic, Lycos, Altaseek, Overture, Yahoo, Hotbot, Voila, msn.fr, nomade.fr, AllTheWeb, NothernLight, Wanadoo,
pour la veille, analyse & recherche de documentation
|
- download, install et essaye de nouveaux logiciels
démos
|
- je suis webmaster, crée des sites internet
avec FrontPage, Dreamweaver, GoLive, UltraDev, Vignette
je suis graphiste, travaille mes images a/Illustrator, Photoshop,
Flash, Goshview, MacDraw, Mapple3D.ps...
|
- je suis informaticien, produis du code
ou administre un système via une console d'exploitation ou sous un environnement de
programmation
- en mode texte emacs, vi...
- en mode graphique de type VB5, .Net, JBuilder, myPHPadmin,
XMLspike...
- calcul scientifique Davinci
|
- je consulte le site vitrine www.devinci.fr pour m'informer sur le positionnement de chacun des 28 établissements
présent sur au pôle
v2 depuis un an
|
|
- documenter la charte graphique afin de
l'étendre à d'autres projet web /no
- hit-parade
20 pages les + consultées sur ce site /yes
20 mots-clés les + demandés via moteur interne /yes
- clarifier les filières d'enseignement (ex: ipa dans ESILV),
positionnement d'une filière vs filière concurrente /no
- formulaire recueil de compétences, pour candidats enseignants /??
- mot du Président et du DG en réponse à search engine
/no
- recherche par thesaurus (mots associés) /??
|
- l'intranet
http://w3.devinci.fr :
annuaire tél +email (répliqué dans le central tél)
point d'entrée Upload vers www.devinci.fr
Publish-Entry Client
http://w3.devinci.fr/pmoi
Lettre d'information interne .pdf identique à la version papier
point d'entrée vers l'infothèque
- ou l'intranet de votre société : ex bdd Loris +club utilisateurs
- les notes internes papier ou par pièces
jointes email a/fonctionalités Excel
|
|
- documenter sur :
- comment imprimer liste téléphonique 400 noms /no
- procédure sur les badges RTT /no
- remplacer les procédures emails (dates congés, notes de frais) par des best
practices sur internet /no
- plans du pôle /no
- organigramme des fonctions, avec bdd des
connaissances, des compétences (en particulier indiquer ses compétences en
logiciels,software ressource) /yes
bdd compétences étudiants en logiciels (software ressource)
/yes
- annuaire des activités de recherche en cours au pôle /??
calendrier séminaires de recherche /??
- être alerté lors d'une nouvelle édition de
la Lettre d'information /yes
via http, positionnez un espion sur
les pages qui vous intéressent, et restez prévenu par mail à chaque modification
de la page sur le serveur
- emplois du temps de toutes les filières, mis
à jour selon fluctuations, dates examens, dates vacances
- vitrine des meilleurs projets étudiants et
leur réalisation en partenariat avec les entreprises (Hall of fame) /??
- incitation au développement eLearning /??
- bdd contacts entreprises /??
- + de communication sur la vie au PULV: être
informé des nx arrivants & départs, les événements au pôle /no
lien avec la Lettre d'information & mag. "La Tribune du pôle",
"Pôle position" /no
- mises à jour + fréquentes /yes
- hit-parade
20 pages les + consultées sur ce site /yes
20 mots-clés les + demandés via moteur interne /yes
|
- l'extranet
http://aldebaran.devinci.fr serveur
d'enseignement et de recherche des enseignants, sujets TD, TP
volume distant sous windows -- montage sous Linux
le mode étagère (ss service particulier) n'est pas conçu pour être utilisé en
l'absence de directives précises d'un enseignant
http://webmail.devinci.fr entry point vers les serveurs de messagerie EXCH0030 EXCH0031
- olympe serveur des étudiants
- un serveur spécifique et qui vous est familier :
- SiliconGraphics USG0063
- www-caravel.inria.fr/~jpmat/
|
|
- chercher par mots-clés /yes
orienter la recherche par sujets ex: Java, ASP, Oracle, SQL....
liste déroulante intégrée au moteur de recherche
USING PRE-DEFINED SEARCHES IN PULL-DOWN MENUS
- self-help pour rattrapper ses absences aux
cours, ou lors de difficultés d'appropriation du cours /yes
se tester avec exos +corrigés (attention à la
concordance des vocabulaires) /yes
- documenter et enrichir le site au fur et à
mesure des successions de promotions, via une bibliothèque de fichiers TD
+corrigés, avec gestion des auteurs
ex: Community Home >
GetPublished
Submit New Article or Edit
Your Existing Articles
submit your article by going to our Get
Published page
Use the styles providedplease
review the License Agreement
print, fill out and return our Warranty of Originality and Assignment of Rights
form
- inciter fortement les enseignants
à contrôler les liens proposés par le site, notamment en leur demander de viser
régulièrement la page "plan du cours", mise à jour en commun
étudiants-enseignant, comme "compulsory condition" avant de permettre à NW de
déclencher le paiement de leur rémunération.
- indiquer le taux de clic réellement constaté pour chaque lien (indicateur
d'intérêt) à compléter par un vote en ligne sur la qualité de l'aide
- animer un gpe d'utilisateurs étudiants-enseignants avec
des correspondants thématiques parmi les enseignants et alumni volontaires (force de
propositions, avec newsletter, FAQ...)
- faciliter l'up-load de docs /yes
- documenter la procédure actuelle qui oblige à venir au pôle, et faire un
montage ou bien FTP
- people prefer to manipulate files up-loaded with a browser :
remplacer le mode actuel par un mode formulaire, à coder en php et documenter
- coder en php, l'up-load des offres de stage vers l'archive eClasseur
/yes
Ces offres pourraient être archivées dans une bdd documentaire avec mots-clés et
balises XML (ressources: les responsables de la bdd Loris de l'infothèque, professionnels de l'archivage
documentaire).
Cette bdd pourrait être complétée des stages (+rapports) réellement effectués
par les étudiants, a/liste des contacts, afin de faciliter l'insertion l'année suivante,
de nx stagiaires dans ces entreprises déjà "identifiées".
Vendre la collaboration: expliquer,
motiver les contributions (le mot "contribution" reste mal compris, reprendre
les mots /verbatims des utilisateurs)
"Participez et ajoutez vos idées personnelles à ce site en 2 clics, 3
mouvements...
clic 1 up-load de votre fichier depuis votre bureau ou depuis le
disque dur de votre pc, ou recommandez une URL que vous aimez bien
clic 2 signez de votre adresse email
clic 3 faites connaître votre participation-ci, à vos amis
La page sera pédagogique, a/copies d'écran storyboardées et légendées (2
lignes sous chaque 'écran, au lieu de 100% texte); il sagit de rendre le client
intelligent et fier de sa participation: oui vous pouvez participer bien mieux que par
email !
- calendrier académique /yes
- humaniser le site par de courtes video
10" pour lancer les sujets /??
- ouvrir la politique éditoriale sur d'autres sujets moins
académiques (people ?), dynamiser, impulser la vie... /yes
|
|
|
- recherche par thesaurus /??
- alertes SMS ou emails (rappel) de
dépassement de date de prêt (uro pénalité) via XML /??
- consulter e-books /??
- transformer l'interface avec Loris en un portail personnalisable
par l'utilisateur /??
- animer un gpe d'utilisateurs et des
correspondants thématiques parmi les étudiants, enseignants entreprises et alumni
volontaires /??
- formulaire de demande d'achat de nx livres (circuit lent
économique ou express plus cher) /??
|
|
|
- le forum interragit et modifie l'emploi du temps ipa2002 /yes
- reconnaitre les noms propres cités dans forum (à l'aide d'une table de noms
étudiants+enseignants+admin) et envoyer (push) une alerte email (non personnalisée)
"notre forum contient une info qui vous intéresse"
Ces alertes automatiques représente la clé pour déployer plusieurs forums
thématiques
- expliciter la page d'accueil, améliorer l'ergonomie du site
/yes
Créer un bandeau de navigation
Documenter sur "comment utiliser ce portail collaboratif", modes
d'emploi /corps de métier /yes
Vendre les fonctionnalités du site auprès de chaque
"client" potentiellement utilisateur: présentation des gains de temps, gains de
productivité, détection de nx besoins fonctionnels. Formation à la productivité collaborative...
- sous-sommaire pour chaque rubrique /yes
- faciliter l'up-load de nx docs, remplacer le
mode actuel par un mode formulaire à coder en php et documenter /yes
- coder en php, l'upload des offres de
stage vers l'archive eClasseur /yes
- se tester avec exos +corrigés (attention à
la concordance des vocabulaires) /yes
- formulaire avec id étudiants-utilisateurs pour recueillir évaluations
des matières académiques et des enseignants (benchmark entre projets pédagogiques) /??
- appliquer les technologies à des thèmes pratiques /??
- forums de discussion thématiques par
technologie /?? en particulier:
- forum avec l'admin serveurs
Microsoft et postes Windows (how can I upgrade browser or JVM version)
- forum avec l'admin serveur Unix et postes Linux
Les forums seront hierarchisés de réponses en réponses
à la même question.
Les contenus des forums seront synthétisés pour alimenter le site en contenu FAQ
- bdd compétences étudiants en logiciels (software ressource)
/yes
- cv des étudiants proposés dans l'annuaire en .pdf /yes
- favoriser l'émergence d'une communauté d'utilisateurs par la
visualisation du nb de visiteurs connectés, a/lien vers un chat /yes
- animer un gpe d'utilisateurs et des
correspondants thématiques parmi les permanents au pôle /??
|
- je joue des jeux video sur CD_Rom, DVD, ou
Download ?
ou sur des jeux en réseau en ligne ?
|
- je regarde du richmedia : video DVD, webcam,
monte mes video numériques
j'écoute de la musique CD-music, MP3, radio en
ligne
je tel via le web
je grave des CD, des DVD
|