retour HomePage

retour eVinci.index2

enquête fonctionnalités
analyse & recueil de l'existant REDO, et définition des objectifs

résultats: les fonctionnalités pertinentes pour l'ESSILV sont commentées par /yes, /no, /??
il s'agit maintenant de regrouper ces fonctionnalités

écran rafraichi le
updated 09 févr. 2002-feuillade@freesurf.fr

Nous lançons aujourd'hui une enquête de satisfaction, sur le système d'information au PULV... votre avis et vos attentes, nous intéressent !
4 minutes de votre temps suffisent. Les informations fournies resteront confidentielles et seront utilisées sous forme de statistiques générales consultables sur http://2002ipa.free.fr    Merci de votre participation.
Combien de temps, travaillez-vous +jouez-vous chaque jour sur votre ordinateur ou PDA ? marques...combien de machines...
- 1 heure en moyenne
- 3 heures
- 4 heures
- 6 heures
- 10 heures
- 12 heures

Le samedi, combien d'heures ?
Le dimanche, combien d'heures ?

Que faites-vous pendant ce temps passé sur machine ?

combien temps ?

...que je propose d'améliorer par
une formation à la productivité collaborative

  • ma bureautique professionnelle ou personnelle
    Word, Excel, PowerPoint, Access, Latex pour Linux
  • synchronisation d'agenda avec mon PDA...
 
  • formations à Excel, Access /no
  • formation à des outils collaboratifs de travail en groupe /no
  • disposer sur serveur de documents modèles que l'on download pour remplir/modifier puis up-load sur serveur pour mise à disposition, ou email en pièce jointe à des destinataires spécifiques
    ex: emploi du temps sur Word, ou de feuilles de calcul Excel ou en PHP /yes
  • ma messagerie (interne + webmail) pour recevoir /répondre aux mails
    j'envoie messages SMS, je reçois SMS sur tél ou PDA, je parle Texto
    je suis abonné à une mailing list
    je forum ou je chat, NetMeeting
  • je partage mon agenda en ligne
  • j'utilise outils collaboratifs CVS sur http://savannah.gnu.org    evisit ?
  • clef2.gif (902 bytes)http://webmail.devinci.fr
 
  • Rerouter sa BAL emails locale @devinci.fr (non accessible pendant les heures de fermeture du pole) vers nos BAL perso ou prof disponibles 7j/7 24h/24  clef2.gif (902 bytes)http://webmail.devinci.fr
  • évoluer du push (relances par emails ) au pull avec alertes automatisées /??
  • partager l'emploi du temps ipa2002, étudiants-enseignants, avec dates examens, mis à jour selon événements circonstanciels, reprenant l'interface graphique des assistants PDA /yes
    - doc source en .doc Word mode Révision et partage de documents
    - doc source créé à partir d'Outlook, puis mis en réseau local PULV sur serveur Microsoft
  • le forum interragit et modifie l'emploi du temps ipa2002 /yes
  • je consulte mes sites web préférés, référencés en IE Favoris, Netscape Bookmarks, Mozilla : compte bancaire perso ou professionnel ?
  • je fais des transactions, j'achète objets ou services via des e-boutiques : SNCF, amazon, fnac, réservation hotels, logiciels, boursorama, AirFrance, change...
  • download, install et essaye de nouveaux logiciels démos
  • je suis webmaster, crée des sites internet avec FrontPage, Dreamweaver, GoLive, UltraDev, Vignette
    je suis graphiste, travaille mes images a/Illustrator, Photoshop, Flash, Goshview, MacDraw, Mapple3D.ps...
  • je suis informaticien, produis du code ou administre un système via une console d'exploitation ou sous un environnement de programmation
    - en mode texte emacs, vi...
    - en mode graphique de type VB5,  .Net, JBuilder, myPHPadmin, XMLspike...
    - calcul scientifique Davinci
  • je consulte le site vitrine  www.devinci.fr pour m'informer sur le positionnement de chacun des 28 établissements présent sur au pôle
    v2 depuis un an
 
  • documenter la charte graphique afin de l'étendre à d'autres projet web /no
  • hit-parade
    20 pages les + consultées sur ce site /yes
    20 mots-clés les + demandés via moteur interne /yes
  • clarifier les filières d'enseignement (ex: ipa dans ESILV), positionnement d'une filière vs filière concurrente /no
  • formulaire recueil de compétences, pour candidats enseignants /??
  • mot du Président et du DG en réponse à search engine /no
  • recherche par thesaurus (mots associés) /??
  • l'intranet clef2.gif (902 bytes)http://w3.devinci.fr :
    annuaire tél +email (répliqué dans le central tél)
    point d'entrée Upload vers www.devinci.fr  Publish-Entry Client
    http://w3.devinci.fr/pmoi
    Lettre d'information interne .pdf identique à la version papier
    point d'entrée vers l'infothèque
  • ou l'intranet de votre société : ex bdd Loris +club utilisateurs
  • les notes internes papier ou par pièces jointes email a/fonctionalités Excel
 
  • documenter sur :
    - comment imprimer liste téléphonique 400 noms /no
    - procédure sur les badges RTT /no
    - remplacer les procédures emails (dates congés, notes de frais) par des best practices sur internet /no
  • plans du pôle /no
  • organigramme des fonctions, avec bdd des connaissances, des compétences (en particulier indiquer ses compétences en logiciels,software ressource) /yes
    bdd compétences étudiants en logiciels (software ressource) /yes
  • annuaire des activités de recherche en cours au pôle /??
    calendrier séminaires de recherche /??
  • être alerté lors d'une nouvelle édition de la Lettre d'information /yes
    via http, positionnez un espion sur les pages qui vous intéressent, et restez prévenu par mail à chaque modification
    de la page sur le serveur
  • emplois du temps de toutes les filières, mis à jour selon fluctuations, dates examens, dates vacances
  • vitrine des meilleurs projets étudiants et leur réalisation en partenariat avec les entreprises (Hall of fame) /??
  • incitation au développement eLearning /??
  • bdd contacts entreprises /??
  • + de communication sur la vie au PULV: être informé des nx arrivants & départs, les événements au pôle /no
    lien avec la Lettre d'information & mag. "La Tribune du pôle", "Pôle position" /no
  • mises à jour + fréquentes /yes
  • hit-parade
    20 pages les + consultées sur ce site /yes
    20 mots-clés les + demandés via moteur interne /yes
  • l'extranet clef2.gif (902 bytes)http://aldebaran.devinci.fr  serveur d'enseignement et de recherche des enseignants, sujets TD, TP
    volume distant sous windows -- montage sous Linux
    le mode étagère (ss service particulier) n'est pas conçu pour être utilisé en l'absence de directives précises d'un enseignant
  • clef2.gif (902 bytes)http://webmail.devinci.fr entry point vers les serveurs de messagerie EXCH0030  EXCH0031
  • olympe  serveur des étudiants
  • un serveur spécifique et qui vous est familier :
    - SiliconGraphics USG0063
    -
    www-caravel.inria.fr/~jpmat/
 
  • chercher par mots-clés /yes
    orienter la recherche par sujets ex: Java, ASP, Oracle, SQL.... liste déroulante intégrée au moteur de recherche
    USING PRE-DEFINED SEARCHES IN PULL-DOWN MENUS
  • self-help pour rattrapper ses absences aux cours, ou lors de difficultés d'appropriation du cours /yes
    se tester avec exos +corrigés (attention à la concordance des vocabulaires) /yes
    - documenter et enrichir le site au fur et à mesure des successions de promotions, via une bibliothèque de fichiers TD +corrigés, avec gestion des auteurs

    ex:
    Community Home > GetPublished
    Submit New Article or
    Edit Your Existing Articles
    submit your article by going to our
    Get Published page
    Use the
    styles provided

    please review the License Agreement
    print, fill out and return our
    Warranty of Originality and Assignment of Rights form

    - inciter fortement les enseignants à contrôler les liens proposés par le site, notamment en leur demander de viser régulièrement la page "plan du cours", mise à jour en commun étudiants-enseignant, comme "compulsory condition" avant de permettre à NW de déclencher le paiement de leur rémunération.

    - indiquer le taux de clic réellement constaté pour chaque lien (indicateur d'intérêt) à compléter par un vote en ligne sur la qualité de l'aide

    -
    animer un gpe d'utilisateurs étudiants-enseignants avec des correspondants thématiques parmi les enseignants et alumni volontaires (force de propositions, avec newsletter, FAQ...)

  • faciliter l'up-load de docs /yes
    - documenter la procédure actuelle qui oblige à venir au pôle, et faire un montage ou bien FTP
    - people prefer to manipulate files up-loaded with a browser : remplacer le mode actuel par un mode formulaire, à coder en php et
    documenter
    - coder en php, l'up-load des offres de stage vers l'archive eClasseur /yes
    Ces offres pourraient être archivées dans une bdd documentaire avec mots-clés et balises XML (ressources: les responsables de la bdd
    Loris de l'infothèque, professionnels de l'archivage documentaire).
    Cette bdd pourrait être complétée des stages (+rapports) réellement effectués par les étudiants, a/liste des contacts, afin de faciliter l'insertion l'année suivante, de nx stagiaires dans ces entreprises déjà "identifiées".

    Vendre la collaboration: expliquer, motiver les contributions (le mot "contribution" reste mal compris, reprendre les mots /verbatims des utilisateurs)
    "Participez et ajoutez vos idées personnelles à ce site en 2 clics, 3 mouvements...
    clic 1    up-load de votre fichier depuis votre bureau ou depuis le disque dur de votre pc, ou recommandez une URL que vous aimez bien
    clic 2    signez de votre adresse email
    clic 3    faites connaître votre participation-ci, à vos amis
    La page sera pédagogique, a/copies d'écran storyboardées et légendées (2 lignes sous chaque 'écran, au lieu de 100% texte); il sagit de rendre le client intelligent et fier de sa participation: oui vous pouvez participer bien mieux que par email !
  • calendrier académique /yes
  • humaniser le site par de courtes video 10" pour lancer les sujets /??
  • ouvrir la politique éditoriale sur d'autres sujets moins académiques (people ?), dynamiser, impulser la vie... /yes
 
  • recherche par thesaurus /??
  • alertes SMS ou emails (rappel) de dépassement de date de prêt (€uro pénalité) via XML /??
  • consulter e-books /??
  • transformer l'interface avec Loris en un portail personnalisable par l'utilisateur /??
  • animer un gpe d'utilisateurs et des correspondants thématiques parmi les étudiants, enseignants entreprises et alumni volontaires /??
  • formulaire de demande d'achat de nx livres (circuit lent économique ou express plus cher) /??
 
  • le forum interragit et modifie l'emploi du temps ipa2002 /yes
    - reconnaitre les noms propres cités dans
    forum  (à l'aide d'une table de noms étudiants+enseignants+admin) et envoyer (push) une alerte email (non personnalisée) "notre forum  contient une info qui vous intéresse"

    Ces alertes automatiques représente la clé pour déployer plusieurs forums thématiques
  • expliciter la page d'accueil, améliorer l'ergonomie du site /yes
    Créer un bandeau de navigation
    Documenter sur "comment utiliser ce portail collaboratif", modes d'emploi /corps de métier /yes
    Vendre les fonctionnalités du site
    auprès de chaque "client" potentiellement utilisateur: présentation des gains de temps, gains de productivité, détection de nx besoins fonctionnels.
    Formation à la productivité collaborative...
  • sous-sommaire pour chaque rubrique /yes
  • faciliter l'up-load de nx docs, remplacer le mode actuel par un mode formulaire à coder en php et documenter /yes
    - coder en php, l'upload des
    offres de stage vers l'archive eClasseur /yes
  • se tester avec exos +corrigés (attention à la concordance des vocabulaires) /yes
  • formulaire avec id étudiants-utilisateurs pour recueillir évaluations des matières académiques et des enseignants (benchmark entre projets pédagogiques) /??
  • appliquer les technologies à des thèmes pratiques /??
  • forums de discussion thématiques par technologie /??  en particulier:
    - forum avec l'admin serveurs Microsoft et postes Windows (how can I upgrade browser or JVM version)
    - forum avec l'admin serveur Unix et postes Linux
    Les forums seront hierarchisés de réponses en réponses à la même question.
    Les contenus des forums seront synthétisés pour alimenter le site en contenu FAQ
  • bdd compétences étudiants en logiciels (software ressource) /yes
  • cv des étudiants proposés dans l'annuaire en .pdf /yes
  • favoriser l'émergence d'une communauté d'utilisateurs par la visualisation du nb de visiteurs connectés, a/lien vers un chat /yes
  • animer un gpe d'utilisateurs et des correspondants thématiques parmi les permanents au pôle /??
  • je joue des jeux video sur CD_Rom, DVD, ou Download ?
    ou sur des jeux en réseau en ligne ?
  • je regarde du richmedia : video DVD, webcam, monte mes video numériques
    j'écoute de la musique CD-music, MP3, radio en ligne
    je tel via le web
    je grave des CD, des DVD

Quizz

Comment qualifierez-vous votre niveau de maîtrise de l'ordinateur ?
médiocre             bonne               excellente

et  votre niveau de maîtrise de l'internet ?
médiocre             bonne               excellente

Combien de fois vous êtes-vous connectés à http://2002ipa.free.fr depuis le 3 oct. 2001 ?

Comment consultez-vous internet ?
Windows + IE          Windows + Netscape            Linux + Netscape

Depuis combien d'années disposez-vous d'une adresse email ?

Votre Nom :  Résultats quantitatifs    Fonctionnalités sélectionnées pour l'ESILV

Objectif des entretiens

  1. connaître pour chaque groupe utilisateurs cible, son usage des outils de productivité (ordinateur + PDA)
  2. améliorer les fonctionalités de http://2002ipa.free.fr   et de clef2.gif (902 bytes)http://w3.devinci.fr  + clef2.gif (902 bytes)http://aldebaran.devinci.fr
  3. déceler les fonctionalités que devra apporter eVinci-XP (estimer les besoins et manques des groupe utilisateurs)

enquêtes-interviews déjà menés

à venir

Focus group  ipa gpe-projet VML  Je 13/12/01

Etudiants permanents
Touba Tarek ipa  Je 10/01
Mohamed Francis ipa   Je 10/01
Michel Blominao ipa  Je 10/01
Blaise Delamazure ipa

Enseignants permanents
Oliver Gunther ESILV
Patrick Duval ESILV
Xavier Vinson ESILV
Jean-Marc Dupuis ESILV
Philippe Galy ESILV

Enseignants vacataires (télétravail)
JP Matsumoto ESILV
O. Debas ESILV

Administratifs permanents (non enseignants)
Nicole Warmberg ESILV   Ve 11/01
Guylene Parent infothèque Je 17/01
Irène Guilhot DRE Je 17/01
Marc Fontenaist DRE
Valérie Poiroud infothèque 23/01

Alumni  (télétravail)

Patricia Bamberger ESILV
Virginie Vallé PULV
Benoit Vilt infothèque
Jean Audouart ESCE

Pierre Monzoni PULV
Monique Gagnon ESSILV

ESILV
Frédéric Blanc
ESILV
Nicolas Antoine ESILV
Nicolas Perrot
ESILV
Cécile Fischer ESILV
Julien Serdaru ESILV

  • focus group

Filtre sur les groupes-projets collaboratifs:

 

sur chaque projet avez-vous consulté
http://2002ipa.free.fr

souhaiteriez-vous contribuer ?
mode collaboratif

fonctionnalités utilisées ou souhaitées ?

groupe-projet cours Java Debas      
groupe-projet Java Véhicule      
groupe-projet Java XML-RPC-Lite      
groupe-projet Unix Léon      
groupe-projet Windows booster votre pc deVinci      
groupe-projet réseau Makpangou cours+bureauVote      
groupe-projet réseau Duval      
groupe-projet BDD MySQL Matsumoto      
groupe-projet Links-conseil eVinci-XP      
groupe-projet VML      
groupe-projet int-base      
groupe-projet recherche de stage et d'emploi      

 

http://survey.lycos.de/uc/admin/298e/ospe.php3?SES=1936035ae48189e2859b47fbb2f787cd&syid=217&sid=218&act=start

groupe utilisateurs

Vous avez reçu ce mail en tant qu'abonné à la newsletter du JdN. Nous espérons que cet envoi ne vous a pas dérangé. Si tel était le cas, nous vous prions de nous en excuser.
Vous ne souhaitez plus recevoir les annonces de BG: cliquez ici