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Fonctionnalités
détectées par enquête REDO
les fonctionnalités pertinentes pour l'ESILV
sont annotées par /yes, /no, /??
il s'agit maintenant de classer ces fonctionnalités par efforts,
en terme de développement |
écran rafraichi le 
updated 27 mars 2002-feuillade@freesurf.fr |
- Partager l'emploi du temps ipa2002, étudiants-enseignants,
avec dates examens, périodes vacances et congés RTT
mis à jour selon événements circonstanciels, sous forme d'un tableau avec cellules de couleurs et hyperliens vers les directories de chaque matière
views: reprenant l'interface
graphique des assistants PDA view monthly by selecting
the relevant icon /yes
Plusieurs solutions techniques:
1- document source à partir d'un template
.doc sous MS Word, mode révision et partage de document:
Se référer à lAide "?" sur Microsoft
Word :
Sommaire et index / Sommaire / Partage de données avec dautres utilisateurs et
dautres programmes /Révision et partage de documents / Ajout de commentaire et
suivi des modifications
MF propose template Word pour Fév2002 ex: calendrier en Word .doc 32Ko

2- .doc
transformé en .pdf
sera publié également sous .html
Adobe Acrobat 5.0 et XML permet de partager les e-documents en ligne et leurs
contenus : révision et change de commentaires en ligne (réviser et commenter en même
temps, des documents Acrobat PDF, dans leur navigateur
www.adobe.fr/products/acrobat/main.html donne aussi une structure XML aux documents
3- document source créé à partir d'MS Outlook, mis en réseau
local PULV sur serveur Microsoft.
met en valeur l'utilisation du réseau
local deVinci (EAI MS
VisualStudio.net ?)
Comment lancer Outlook, depuis une page du site, à
partir d'un hyperlien ou requête http ?
NW dépose le calendrier-emploiDuTemps sur le serveur de messagerie IMAP EXCH0031
étudiants et enseignants le consultent par https://webmail.devinci.fr:8031/0/_top Dossier(s) /
Réception /cochez Calendrier
https://webmail.devinci.fr:8031/0/mail?actionfolderlist=1
https://webmail.devinci.fr:8031/0/mail?actionfolderlistshow=1&path=INBOX
www.atica.pm.gouv.fr/dossiers/documents/lettreworkflow.shtml
www.atica.pm.gouv.fr/evenements_ateliers/workflow/index.shtml
4- Yahoo-Groups calendar http://help.yahoo.com/help/us/groups/calendar
ou calendrier sur www.affinitiz.com votre réseau
de communautés
ou www.freeplanning.com
5- outils JavaBeans: calendrier partagé avec interface Silverpeas
6- www.tutos.org/homepage/about.html to
provide web-based tools:
All these parts are heavily linked together to give a unique interface for the day
to day needs of people involved in project management and development.
a calendar
for users and groups
Groups / Teams
address
manager for people, companies and departments
product/project
repository (incl. screenshot)
with task
management (incl. screenshot)
with document
management (incl. screenshot)
with
installation management (incl. screenshot)
timetracking
on projects, installations and bugs
Watchlists. Stay informed on changes on projects/bugs etc via email.
7- nombreuses solutions type Groupware
(annuaire, agendas partagés) en php. Citons par exemple le projet www.moregroupware.org ou www.phpgroupware.org Ces projets présentent une liste de références.
8- Calendar objx de Farpoint technologies
www.fpoint.com/products/calendar/calendar.html
9- Schedule X 8 de infragistics www.infragistics.com/products/activex/schedulex.asp
10- en Java basé XML
"Calendar Server" pour "academic institutions, human resources departments,
and financial companies" www.javaworld.com/javaworld/jw-07-2000/jw-0707-newsbriefs.html#3
www.iplanet.com/alliance/press_room/press_releases/061900.html
www.iplanet.com/downloads/download/5163.html
- L'emploi du temps est modifiable par le forum, interactions
forum-emploi du temps /yes
outils: ?
- Déploiement concernant les emplois du temps
toutes filières ESILV puis PULV /yes
fonctionnalités de consultation:
emploi du temps is reached by clicking on the schedule icon, by default the current
month will be shown
fonctionnalités d'écriture:
choose a start time and an end time by typing them in
Solution with Outlook 2000
http://howto.lycos.com/lycos/topic/1,,71,00.html
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;EN-US;q257984
- share calendar with others http://howto.lycos.com/lycos/step/1,,71+26241+10668,00.html
- publish calendar to the web http://howto.lycos.com/lycos/step/1,,71+26241+10669,00.html
Steps with Novell GW 5.5EP :
- Install Outlook 2000 - be sure to select
"Corporate or WorkGroup E-mail" if prompted
- In Outlook, go to the Tools menu ->
Options -> Mail Services -> Reconfigure Mail Support to be sure "Corporate
or WorkGroup E-mail" is selected and that "Always Use This
Profile"= Novell Default Settings
- Be sure the proper GroupWise Mail services
are setup (through Outlook->Tools->Services or through GW or through Control Panel).
I have mine set to include ONLY the Novell GW Address Book, Novell GW Message Store,
Novell LDAP Address Book, Novell Personal Address Book. However your choices may vary if
you are using other features of Outlook, etc.
- Now your entire GW account should be
accessable under Outlook
- Restart Outlook
- Select the Calendar
- File menu-> Save as Web Page
DONE!
When you use Outlook 2000, you can save a
calendar as a Web page to share it with others. For example, you can post a calendar with
project dates as a Web page on your company intranet. You can also post
your soccer team's game schedule as a Web page on your personal Web site.
You can then refer others to the calendar if you give them the URL.
When you save a calendar as a Web page, you can specify the start date and the end
date, include appointment details that are entered in the text section of the appointment,
and add a background color or image.
To save your calendar as a Web page:
- On the View menu, point to Go To , and then
click calendar
- On the File menu, click Save as Web
Page. If you do not have the Internet Explorer Web Publishing Wizard installed, you
receive a prompt that tells you how to install the wizard.
- Under Duration, type a start date in the Start Date box,
and then type an end date in the End Date box.
- Under Options, choose the options that you want.
- Type a title for the calendar in the Calendar
title box.
- In the File Name box, type the path to the location
where you want to save the files, and then click Save .
The path can be to your hard drive, to a shared network folder, or to a Web server where
you have permissions to create files. If the path is on your hard drive, the calendar is
saved as a htm file in a folder that uses the title as both the file name and the folder
name.
- After your Web page has been published to the Internet, you
can retrieve your schedule from any Internet-compatible PC. Click the yellow arrow under
an appointment in the Calendar view to see more information about that meeting on the
right side of the display.
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2. Easy up-loads en 3 clics ! priorité forte File Uploads : postage de fichiers RFC 1867 |
- disposer sur serveur par simple download, de
documents modèles (best practices) que l'on pourra remplir/modifier
puis:
- up-load sur serveur pour mise à disposition de la communauté
- ou email en pièce jointe à des destinataires spécifiques
ex: emploi du temps sur Word, ou
feuilles de calcul Excel (demande de congé RTT,
notes de frais) ou en php
/yes
- faciliter l'up-load de docs /yes
- documenter la procédure actuelle qui oblige à venir au pôle, et faire un
montage ou bien FTP
- people prefer to manipulate files up-loaded with a browser :
remplacer le mode actuel par un mode formulaire, à coder en php et documenter
cf Yahoo-Groups, 5Mo max up-load http://help.yahoo.com/help/us/groups/files
- coder en php, l'up-load des offres de stage vers l'archive eClasseur
/yes
Actuellement NW reçoit par mail des offres
de stage, sous forme de pièces jointes, qu'elle forward par liste de
diffusion ipa2002 sur nos BAL locales deVinci, et que MF up-load en FTP sur l'archive eClasseur afin de les rendre consultable hors du pôle. Parallèlement NW imprime
chaque offre en pièce jointe afin de mettre à jour l'archive papier dans un Classeur
d'offre en L.510
Ces offres pourraient être archivées dans une bdd documentaire avec mots-clés (catégorisation
du contenu) et balises XML (ressources: les responsables de la bdd Loris de l'infothèque,
professionnels de l'archivage documentaire).
Cette bdd pourrait être complétée des stages (+rapports) réellement effectués
par les étudiants, a/liste des contacts, afin de faciliter l'insertion l'année suivante,
de nx stagiaires dans ces entreprises déjà "identifiées".
Vendre la collaboration: expliquer,
motiver les contributions (le mot "contribution" reste mal compris, reprendre
les mots /verbatims des utilisateurs)
"Participez et ajoutez vos idées personnelles à ce site en 2 clics, 3
mouvements...
clic 1 up-load de votre fichier depuis votre bureau ou depuis le
disque dur de votre pc, ou recommandez une URL que vous aimez bien
clic 2 signez par votre adresse email
clic 3 faites connaître votre participation-ci, à vos amis
La page sera pédagogique, a/copies d'écran storyboardées et légendées (2
lignes sous chaque 'écran, au lieu de 100% texte); il sagit de rendre le client
intelligent et fier de sa participation: oui vous pouvez participer bien mieux que par
email !
outils: gestion de cookies en php
Chaque visiteur "vierge de cookie 2002ipa" est redirigé vers une page
"vendant la collaboration" selon son profil
utilisateur potentiel (enseignant, administration, étudiant, alumni, entreprise); un
visiteur déjà "typé par cookie" sera redirigé différement
- Partage de documents : la possibilité de joindre des
pièces à chacune de ses questions ou réponses permet de constituer pour chaque
communauté des bibliothèques de documents partagés (fichiers, images, videos..., sous
plus de 30 formats reconnus)
- self-help pour rattrapper ses absences aux
cours, ou lors de difficultés d'appropriation du cours /yes
pouvoir se tester avec exos +corrigés (attention
à la concordance des vocabulaires entre tutoriaux) /yes
- documenter et enrichir le site au fur et à
mesure des successions de promotions, via une bibliothèque de fichiers TD
+corrigés, avec gestion des auteurs
- inciter fortement les étudiants à enrichir le site, en attribuant une note
scolaire en rapport avec la qualité des applis, TD, exos publiés sur site et les mieux
documentés
ex: Borland Community Home
> GetPublished
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submit your article by going to our Get
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Use the styles provided
please review the License Agreement
print, fill out and return our Warranty of Originality and Assignment of Rights
form
Most Popular Authors Authors by Last
Name
Most Recent Uploads
Most Popular Downloads
- inciter fortement les enseignants à contrôler les liens
proposés par le site, notamment en leur demander de viser régulièrement la page "plan
de cours" actualisée par les étudiants. Cette page peut servir de relevé
de vacation (validant les heures effectivement réalisées) et être mentionnée
dans le contrat de travail; ce relevé de vacation est également visé par le responsable de la formation, il permet à NW,
de déclencher le paiement de leur rémunération.
- indiquer le taux de clic mesuré sur chaque lien (indicateur d'intérêt), à
compléter par un vote en ligne sur la qualité des rubriques self-help (outils:
php+MySQL)
- animer un gpe d'utilisateurs étudiants-enseignants avec
des correspondants thématiques parmi les enseignants et alumni (forces de propositions,
avec newsletter, FAQ...); outils: php+MySQL comme gestionnaire de news, ou listes de diffusion avec fonctionnalités http ou mail (s'abonner, se désabonner, se mettre en
indisponibilité, gestion des drapeaux...)
- ouvrir la politique éditoriale sur d'autres sujets moins
académiques (rubriques people ?), dynamiser les choix éditoriaux, impulser la Vie...
/yes
- http://midas.psi.ch/elog
en cas d'error 404 Not Found, rerouter sur les Hit-parades
des 20 pages les + consultées sur ce site /yes
des 20 mots-clés les + demandés via moteur interne /yes
Reports Overview
When visitors search our site, we log what they entered and create reports by day,
week, and month. These reports let us understand what visitors are looking for on our
site. We use this information to improve our site design or to further improve the search
results for our visitors. We can choose a report type and time frame to create a
customized report.
- chercher par mots-clés /yes
orienter la recherche par sujets ex: Java, ASP, Oracle, SQL....
liste déroulante intégrée au moteur de recherche
USING PRE-DEFINED SEARCHES IN PULL-DOWN MENUS
Allow your site visitors to navigate a section of your site based on parameters you set
up!
Let's say you have a real estate site, and want to direct site visitors to the
listings in their area. Setup a form with a pull-down menu listing the locations. Set the
value for each <option> tag to a search term for the location.
<!-- Atomz Search HTML-->
<form method="get" action="http://search.atomz.com/search/">
<select name="sp-q">
<option value="California">California</option>
<option value="New York">New York</option>
<option value="Texas">Texas</option>
</select><br>
<input type=hidden name="sp-a" value="spXXXXXXXX">
<input type="submit" value="Search">
</form>
Replace "spXXXXXXXX" with your
account number, and replace the sp-q option values with values of your choosing. You can
add additional search parameters to a URL-based search. For more information see: http://www.atomz.com/support/02_search_documentation/cgi_interface.htm
- Organigramme des fonctions, avec bdd des
connaissances, des compétences (en particulier indiquer ses compétences en
logiciels,software ressource) /yes
bdd compétences étudiants en logiciels (software ressource)
/yes
outils: php+MySQL +grille d'analyse des compétences www.links-conseil.com
- recencer connaissances+compétences à partir d'un formulaire php
- enregistrer dans bdd MySQL
- interroger la bdd par requêtes php+SQL
4. Ergonomie et navigation dans le
site priorité
forte |
- Améliorer l'ergonomie du site, expliciter la page d'accueil /yes
Créer un bandeau de navigation
Documenter sur "comment utiliser ce portail collaboratif", modes
d'emploi /corps de métier /yes
Vendre les fonctionnalités du site auprès de chaque
"client" potentiellement utilisateur : présentation des gains de temps, gains
de productivité, détection de nx besoins fonctionnels. Formation à la productivité collaborative...
- sous-sommaire pour chaque rubrique /yes
1.
S'abonner à des alertes personnalisées priorité
moyenne |
Mises à jour + fréquentes /yes
Les utilisateurs du Portail souhaitent être informés des nouveautés par le
biais de mails d'alerte. (abonnement à des
Alertes de son choix: être alerté à chaque
modification de page de son choix
sur le serveur ) ex: être alerté lors de chaque
nouvelle édition de la "Lettre d'information du PULV" /yes
Solution : via http, vous
positionnerez un espion sur les pages qui vous intéressent, et serez prévenu par mail à
chaque modification de cette page
sur le serveur
Outils:
2. Forums type billboard,
Forums de discussion priorité moyenne
Chat |
- le forum interragit et modifie l'emploi du temps ipa2002 /yes
- reconnaitre les noms propres cités dans forum (à l'aide d'une table de noms
étudiants+enseignants+admin) et envoyer (push) une alerte email (non personnalisée)
"le forum a mis à jour une info qui vous intéresse";
outils: php+MySQL
Ces alertes automatiques représente la clé pour déployer plusieurs forums
thématiques
- forums de discussion thématiques par
technologie /??
en particulier:
- forum avec l'admin serveurs
Microsoft et postes Windows (how can I upgrade browser or JVM version)
- forum avec l'admin serveur Unix et postes Linux
A la différence du forum "Billboard", les forums de discusion sont
hierarchisés, de réponses en réponses à la même question (hiérarchie ou famille de
thèmes de discussion)
Les contenus des forums seront synthétisés pour alimenter le site en contenu de
type FAQ
- favoriser l'émergence d'une communauté d'utilisateurs par la
visualisation du nb de visiteurs connectés,
= Online a/lien
vers un chat /yes
outils: pose de cookies en php, gestion php,
+liens vers chatChat très simple,
repose sur PHP +fichier texte pour le stockage des messages. N'utilise pas de bdd, lui
confèrant une certaine rapidité, sans se mesurer néanmoins aux chat java ou irc...
Simplicité et facilité d'installation en font un bon candidat pour les sites souhaitants
se doter d'un petit chat sympathique.
KikChat permet en effet d'illustrer ses propos grâce à des smileys et
son interface est des plus simples.
ftp://ftp2.kit-it.com/kikit/downloads/kikchat.zip par www.kik-it.com
3. Sécurité par identification, délégation
d'administration, gérer le versionning priorité moyenne |
ex: Why not create a profile now?
I already have a profile. Log me in.
1. BDD
Ressources content management
+archive: 2001 | 2000 | 1999 à détailler davantage |
- Software ressources : bdd étudiants (recensement des
connaissances+compétences en logiciels) /yes
outils: php+MySQL +grille d'analyse www.links-conseil.net
- recencer connaissances+compétences à partir d'un formulaire php
- enregistrer dans bdd MySQL
- interroger la bdd par requêtes php+SQL
Cette bdd peut aussi servir de matrice d'évaluation des étudiants, c'est à dire
un carnet de notes à n dimensions (plus sophistiqué qu'une table Excel)
2. Optimisez votre messagerie |
- Rerouter sa BAL emails
locale @devinci.fr vers nos BAL perso ou prof, le serveur local utilisé serait fl.devinci.fr
Actuellement, de l'extérieur du pôle, nous pouvons accèder à nos BAL
par webmail http, via un navigateur http://webmail.devinci.fr
|
outils gérer les
protocoles imap et smtp, manage your email from an
ordinary webbrowser
webmail IMHO IMAP Mail HOst www.lysator.liu.se/~stewa/IMHO
twig v2.7.5 The Web Information Gateway http://twig.screwdriver.net
3. QUIZ sur formulaires électroniques
permet aussi de proposer une enquête en ligne (évaluation d'un sujet de cours,
d'un enseignant...) |
Adobe Acrobat 5.0 permet de créer rapidement des formulaires
(liés à une bdd SQL) et de les faire remplir dynamiquement par les populations cibles
(avec Acrobat Reader 5, ou Acrobat Approval, ou Acrobat 5.0) www.adobe.fr/products/acrobat/main.html
Nos challenges:
- mieux faire comprendre l'importance de la qualité des données
- mettre en place de meilleurs systèmes de stimulation pour améliorer la qualité
des données (qualité de la publication); dynamiser l'adhésion des enseignants (prévoir
une stimulation, ex: un scanner offert (ou remboursé) à l'enseignant qui scanne le plus
de docs ou d'exercices..., un abonnement ADSL remboursé au meilleur contributeur... à
budgéter)
- simplifier l'intégration en proposant un point unique de communication http://evinci.free.fr ; c'est à dire couvrir tous types de formation, gérer l'ensemble
des processus "formations", coordonner l'automatisation des
processus métiers pour tout le cycle ipa-ESILV
- et conserver une certaine flexibilité pour couvrir d'autres fonctionnalités et
services
eVinci : vue d'ensemble www.polynoe.com/produits/index.htm
Solution de collaboration 100% internet: des Hommes, des Contenus, des Savoirs
eVinci est une solution de collaboration dédiée au partage
de savoirs et de contenus. Elle répond à deux défis
majeurs de toute organisation engagée dans un processus de capitalisation de ses
connaissances :
- valoriser le savoir des individus qui la composent et
favoriser de nouveaux réflexes de collaboration, centrés sur le partage de
connaissances ;
- valoriser l'information qu'elle produit (documents,
analyses, référentiels, actualités...) et en permettre une diffusion personnalisée en
son sein ou vers l'extérieur.
eVinci
permet d'organiser un dialogue permanent au sein de l'organisation par l'établissement de
communautés structurées, selon besoins, par projet, service, produit, client...
Chaque utilisateur peut dans ces communautés partager des documents, mener des
réflexions communes, trouver des réponses auprès des autres participants et valoriser
son propre savoir.
Déployée en intranet ou en extranet, eVinci augmente
l'efficacité de votre organisation en apportant à chaque utilisateur la bonne
information et le bon interlocuteur, au bon moment.
Découvrir les fonctionnalités de eVinci
Logiciels de gestion de communauté :
http://www.egroups.fr
http://www.webforia.com
http://www.linkuall.com
http://www.communautés-virtuelles.com
http://www.koz.com
http://clubs.lycos.com
http://www.delphi.com
http://www.deja.com
http://clubs.yahoo.com